International

Bruxelles: Le pape accepte la démission de Mgr Léonard

Bruxelles, 1er juin 2015 (Apic) Le pape François a fait savoir à Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale de Belgique, qu’il acceptait sa démission, rapporte le 1er juin 2015 le site infocatho.be. Cette renonciation ne prendra cependant effet officiellement que le jour de la nomination de son successeur. Ce qui peut durer encore quelques mois.

Le 6 mai dernier, atteint par la limite d’âge de 75 ans, Mgr Léonard, a envoyé sa lettre de remise à disposition de sa charge épiscopale, comme le prévoit le droit canon. Sa démission a été acceptée par le pape, a confirmé le Père Tommy Scholtès, porte-parole de la Conférence épiscopale de Belgique. Mgr Léonard continuera d’assumer sa fonction d’archevêque de Malines-Bruxelles jusqu’à la nomination de son successeur. Pour Tommy Scholtès, la décision du pape à l’égard de Mgr Léonard est une bonne nouvelle, car elle n’oblige pas à déléguer les fonctions de Mgr Léonard à un administrateur pour l’archidiocèse. Mgr Léonard lui-même n’a pas souhaité commenter la décision.

Procédure de nomination lancée

La procédure de nomination du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles peut désormais être enclenchée. Le nonce apostolique de Belgique le nonce apostolique en Belgique Mgr Giacinto Berloco va dresser une liste de trois noms. Mais aucun calendrier formel n’est établi. Les noms de trois candidats à la succession de Mgr Léonard, seront présentés à la Curie romaine. «Le pape choisira alors l’un d’entre eux, bien qu’il reste libre de confirmer un choix ou non. Mais l’habitude veut qu’il se base sur cette liste», a expliqué encore T. Scholtès.

La presse belge a déjà dressé sa liste de candidats pour le poste d’archevêque de Malines-Bruxelles. Elle part de l’idée que le pape désignera un des autres évêques actuels de Belgique. Deux personnalités font figure de favoris, Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers et Mgr Jozef De Kesel, évêque de Bruges. L’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, est également cité de même que celui de Tournai, Mgr Guy Harpigny. (apic/infocatho.be/mp)

Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles (Image: info.catho.be)
1 juin 2015 | 17:30
par Maurice Page
Partagez!