La « Tribune de Genève » avait dans un premier temps présenté un résultat inverse, selon lequel 72,9% des personnes ayant répondu à son sondage en ligne étaient favorables à la suppression des émissions. Le journal a présenté le 28 novembre un rectificatif, confirmant qu’à la question « RTS: Faut-il maintenir les émissions religieuses? », 72,9% des internautes ont répondu « oui », 24,4% « non », et 2,7% « ne sait pas ».
L’annonce des coupes drastiques dans ces programmes a provoqué une vague de protestation dans les milieux religieux, les médias romands, et même français. Les quotidiens « Le Figaro » et « La Croix » se sont en effet fait l’écho du «tollé suscité» par une telle décision.
Une pétition intitulée « Soutenons RTSreligion » a en outre été lancée, ainsi qu’une page Facebook. La pétition, qui affiche au 28 novembre près de 5’500 signatures a été paraphée par de nombreuses personnalités, dont le président du Parti démocrate-chrétien (PDC) Christophe Darbellay, la conseillère nationale Ada Marra, l’ancienne présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, ou encore l’ancien ministre français de l’Education Luc Ferry.
(cath.ch-apic/tdg/arch/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rts-73-des-sondes-pour-le-maintien-des-emissions-religieuses/