A l’approche du 3e anniversaire de l’élection du pape François, le site internet « Il Sismografo », proche du Vatican, propose un bilan chiffré des plus de 1000 jours de pontificat.
Entre le 13 mars 2013 et le 8 mars 2016, le pape argentin a ainsi présidé 382 messes matinales à la Maison Sainte-Marthe – avec une baisse significative en 2015 par rapport aux deux années précédentes – et 124 audiences générales ou jubilaires au Vatican. A 168 reprises, il a récité la prière mariale de l’Angélus en public avec les fidèles, à Rome ou ailleurs.
Au cours de ces trois années, outre ses visites à une quinzaine de paroisses ou communautés de Rome et des alentours, le pape François a déjà effectué 11 visites dans la péninsule italienne et 12 visites apostoliques hors d’Italie. Selon un décompte effectué par I.MEDIA, ces voyages hors d’Italie – sur une durée cumulée de près de deux mois – ont été l’occasion d’effectuer plus de 152’000 kilomètres en avion, soit près de quatre fois le tour de la Terre.
Le pape François a prononcé en trois ans pas moins de 628 discours et 180 homélies, et publié 153 messages. Outre la « bulle d’indiction » du Jubilé de la miséricorde, il a publié pour l’heure deux encycliques, « Lumen Fidei » et « Laudato si’ », ainsi qu’une exhortation apostolique, « Evangelii Gaudium ». Outre 15 Constitutions apostoliques, 101 lettres et 29 lettres apostoliques, le pape François a aussi publié neuf « Motu proprio » (ce qui signifie: « de son propre chef ») et une vingtaine de prières. (cath.ch-apic/imedia/ami/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-trois-ans-de-pontificat-chiffres/