Les prélats catholiques orientaux ont affirmé leur rejet des discours religieux extrémistes « utilisés pour atteindre des objectifs sanglants », en visant notamment les terroristes de Daech, le prétendu « Etat islamique ». Les patriarches, réunis lundi lors d’un sommet sous la présidence du patriarche maronite Mgr Bechara Raï, ont appelé à l’élection d’un chef de l’Etat au Liban.
« La plus grande importance doit être accordée à l’élection d’un président », indique le communiqué publié le 4 avril 2016 à l’issue de cette réunion, indiquant que « le vide présidentiel pèse lourdement sur le fonctionnement des institutions de l’Etat ».
Les dignitaires religieux ont également déploré la détérioration des relations entre le Liban et les pays arabes, qui a « un impact négatif sur le peuple libanais et ses intérêts ».
Estimant que « le Liban n’a pas les capacités d’accueillir les réfugiés syriens, palestiniens et irakiens », les responsables religieux ont appelé à la mise en place de solutions politiques pour assurer leur retour dans leurs pays respectifs. (cath.ch-apic/olj/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse