« Nous savons que d’énormes efforts sont déployés à l’heure actuelle pour détourner principalement les chrétiens d’une compréhension authentique de la loi morale divine », a-t-il déclaré dimanche 15 mai 2016, rapporte le 17 mai l’agence de presse russe Interfax.
Le chef de l’Eglise orthodoxe russe a dénoncé la « catastrophe » en cours en Europe occidentale « et en général dans le riche monde américano-européen ». Il a dressé ce constat alarmiste lors d’une liturgie à l’église Sainte-Marie Madeleine, à Naltchik, capitale de la république russe de Kabardino-Balkarie. Cette région du Caucase du Nord est peuplée en majorité de musulmans sunnites.
De nombreux chrétiens en Occident oublient leurs racines, réexaminent les fondements de la morale, « justifient le péché non seulement au sein de leur communauté, mais soutiennent également les lois peccamineuses qui justifient le péché », a déploré le patriarche de Moscou.
Et le chef de l’Eglise orthodoxe russe d’affirmer que « rien de ce genre ne se passe dans notre pays, parce que tant les chrétiens orthodoxes que les musulmans ne sont pas prêts à vivre selon des lois qui sont en désaccord avec la volonté de Dieu et avec la loi morale divine ». Il a relevé qu’ainsi chrétiens et musulmans avaient des fondements communs pour construire leur coexistence. (cath.ch-apic/interfax/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse