Cyrille Ier, chef de l'Eglise orthodoxe russe (Photo:  Patriarcat de Moscou)
International

Pour le patriarche de Moscou, l'abandon des valeurs chrétiennes est une «catastrophe»

Le patriarche Cyrille de Moscou a qualifié de véritable «catastrophe» l’abandon par l’Occident des valeurs morales chrétiennes.

«Nous savons que d’énormes efforts sont déployés à l’heure actuelle pour détourner principalement les chrétiens d’une compréhension authentique de la loi morale divine», a-t-il déclaré dimanche 15 mai 2016, rapporte le 17 mai l’agence de presse russe Interfax.

Le chef de l’Eglise orthodoxe russe a dénoncé la «catastrophe» en cours en Europe occidentale «et en général dans le riche monde américano-européen». Il a dressé ce constat alarmiste lors d’une liturgie à l’église Sainte-Marie Madeleine, à Naltchik, capitale de la république russe de Kabardino-Balkarie. Cette région du Caucase du Nord est peuplée en majorité de musulmans sunnites.

Fondements de la coexistence entre chrétiens et musulmans

De nombreux chrétiens en Occident oublient leurs racines, réexaminent les fondements de la morale, «justifient le péché non seulement au sein de leur communauté, mais soutiennent également les lois peccamineuses qui justifient le péché», a déploré le patriarche de Moscou.

Et le chef de l’Eglise orthodoxe russe d’affirmer que «rien de ce genre ne se passe dans notre pays, parce que tant les chrétiens orthodoxes que les musulmans ne sont pas prêts à vivre selon des lois qui sont en désaccord avec la volonté de Dieu et avec la loi morale divine». Il a relevé qu’ainsi chrétiens et musulmans avaient des fondements communs pour construire leur coexistence. (cath.ch-apic/interfax/be)

Cyrille Ier, chef de l'Eglise orthodoxe russe
17 mai 2016 | 11:25
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!