Le Vatican à l’université d’Al-Azhar pour relancer le dialogue

Le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, se rendra à l’université d’Al-Azhar au Caire (Egypte) le 13 juillet 2016, a annoncé le dicastère dans un communiqué. Ce déplacement survient après la rencontre inédite du grand imam de la mosquée d’Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb, avec le pape François au Vatican le 23 mai dernier.

Accompagné de Mgr Bruno Musarò, nonce apostolique en Egypte, le secrétaire du dicastère Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot rencontrera dans la matinée, en «réunion préliminaire», Mahmoud Hamdi Zakzouz, membre du Council of Senior Scholars de l’université sunnite, et directeur du Centre pour le dialogue de Al-Azhar. Au cours de cette rencontre, précise le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux dans son communiqué, «on évaluera comment entreprendre la reprise du dialogue entre le Conseil pontifical interreligieux et l’université d’Al-Azhar.»

Vers une intensification du dialogue islamo-chrétien

Lors de la visite historique du chef de la prestigieuse institution sunnite au Vatican, le 23 mai dernier, les discussions avaient porté sur «l’engagement commun des autorités et des fidèles des grandes religions pour la paix dans le monde, du refus de la violence et du terrorisme, de la situation des chrétiens dans le contexte des conflits et des tensions au Moyen-Orient et leur protection». Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical interreligieux, n’avait pas caché sa satisfaction après cette rencontre, soulignant «un vif désir de reprendre le dialogue». «Si la commission de 1998 ressuscite, je pense qu’il y aura une intensification du dialogue», avait-il assuré sur Radio Vatican.

Relations interrompues suite aux propos de Benoît XVI

Née en 1998, la commission islamo-chrétienne de dialogue entre le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et l’université Al-Azhar ne s’est plus réunie depuis début 2011. L’université cairote avait alors rompu les relations de manière unilatérale en réaction aux propos de Benoît XVI condamnant un attentat meurtrier survenu fin décembre 2010 devant une église copte orthodoxe d’Alexandrie. Le pape avait demandé aux responsables des nations un «engagement concret» pour protéger les chrétiens et condamné la «stratégie de violence» menée envers ces mêmes fidèles. Les propos du pape avaient été vus comme une «ingérence» par l’imam d’Al-Azhar. (cath.ch-apic/imedia/bl/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vatican-a-luniversite-dal-azhar-relancer-dialogue/