Le pape se dresse à nouveau contre la mafia

Le pape François a exhorté les membres de la Direction nationale anti-mafia et anti-terrorisme de «consacrer tous leurs efforts» à la lutte contre le trafic des migrants, lors d’une audience à la salle du Consistoire au Vatican le 23 janvier 2017. Il a également appelé les mafieux à se convertir.

«Ceux qui fuient leurs propres pays à cause de la guerre, de la violence et des persécutions, a affirmé le pape, ont le droit de trouver un accueil adéquat et une convenable protection dans les pays qui se disent civilisés».

«Je vous exhorte de consacrer tous vos efforts dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic de migrants: ce sont des crimes graves qui touchent les plus faibles des plus faibles!», a ajouté le Souverain pontife. Dans cette perspective, il a suggéré d’accroître l’activité de tutelle des victimes, en «dispensant une assistance légale et sociale aux personnes en recherche de paix et d’un futur».

La mafia, expression de la «culture de mort»

Après avoir encouragé les agents anti-terroristes à faire leur devoir sans se décourager, le pontife a demandé à Dieu de «toucher les cœurs» des hommes et des femmes des différentes mafias, afin qu’ils cessent de faire le mal, se convertissent et changent de vie. Le pape les a incités à prendre conscience que «l’argent issu des affaires sales et des délits mafieux est ensanglanté, et produit une puissance injuste».

Le phénomène mafieux, a lancé le pape François, est une «expression de la culture de mort». Il faut le combattre, a-t-il ajouté, car il est «radicalement opposé à la foi et à l’Evangile, qui sont toujours du côté de la vie».

«Ceux qui suivent le Christ ont des pensées de paix, de fraternité, de justice, de tolérance et de pardon», a-t-il rappelé, prenant pour exemple les nombreuses paroisses et associations catholiques qui agissent sur le terrain. «Elles témoignent de la proximité de l’Eglise auprès de ceux qui vivent des situations dramatiques».

En 2014, le pape François avait déjà lancé un appel au monde de la mafia: «convertissez vous, il est encore temps, pour ne pas finir en enfer, car c’est ce qui vous attend si vous continuez sur cette voie». En mars 2015, alors en visite à Naples le pape avait déclaré avec des mots crus: «la corruption n’est pas chrétienne, elle pue!», à des jeunes d’un quartier difficile du Nord de Naples. (cath.ch/imedia/ah/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-se-dresse-a-nouveau-contre-mafia/