La miséricorde exige de dire la vérité, souligne le cardinal Piacenza

Miséricorde et vérité vont de pair, a affirmé le cardinal Mauro Piacenza lors d’un déplacement dans le diocèse d’Alcalá de Henares, en Espagne. Le Pénitencier majeur de l’Eglise a également expliqué la possibilité d’absolution de l’avortement accordée par le pape, a rapporté l’agence italienne ACI Stampa, le 22 février 2017.

« La plus grande miséricorde est de dire la vérité aux gens et de les mettre devant la vérité de la foi et des principes moraux », a déclaré le cardinal Mauro Piacenza, qui dirige le tribunal de la Pénitencerie apostolique au Vatican. Sans cette exigence de vérité, a-t-il poursuivi devant les prêtres du diocèse espagnol, il y a un risque « d’aider les personnes à chuter ».

Exhorter à la confession

Le haut prélat italien est également revenu sur la décision du pape François d’étendre à tous les prêtres la possibilité d’absoudre un avortement lors de la confession. Ce choix, a-t-il expliqué, ne vise pas à minimiser ce péché, mais à « exhorter à se confesser, à s’ouvrir, à recevoir la miséricorde de Dieu ».

Le cardinal Piacenza a par ailleurs estimé que certains paragraphes de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, publiée en avril 2016, « peuvent susciter quelques interrogations pour ceux qui ne sont pas familiers de la théologie du mariage ». Ce texte du pape François n’a cependant « rien changé » au sacrement de pénitence, a-t-il souligné, car il n’est pas possible de changer un sacrement.

Pas de « révolution des sacrements »

Le Souverain pontife, a ajouté le cardinal génois, ne recherche pas une « révolution des sacrements » mais plutôt à aider « le fidèle à bien analyser sa propre situation et aussi à analyser si les conditions pour accéder à l’absolution sont remplies ». (cath.ch/imedia/xln/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/misericorde-exige-de-dire-verite-souligne-cardinal-piacenza/