Malawi: programme alimentaire de 500'000 dollars financé par le pape François

La Conférence épiscopale du Malawi (ECM) a lancé un programme de distribution alimentaire dans les huit diocèses du pays. Se montant à 500’000, cette aide est entièrement financée par le pape François, rapporte le site de l’AMECEA.

Selon l’Association des membres des conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA), l’ECM a confié cette opération à son service de secours et développement: la Commission catholique pour le développement au Malawi (CADECOM).

Le don financier du Saint-Père, qui a permis l’achat des denrées alimentaires, fait suite à une visite pastorale au Malawi du  cardinal Fernando Cardinal Filoni, en novembre 2016. Le prélat y avait constaté une famine touchant le pays, conséquence d’une sécheresse liée à un déficit pluviométrique en Afrique australe.

Répartition équitable

Le don papal sera distribué de manière équitable, sur la base de l’évaluation des besoins, faite par la CADECOM il y a quelques mois. Le diocèse de Karonga, au nord, a reçu 55’000 dollars, alors que celui de Zomba, au sud, et l’archidiocèse de Blantyre, seconde ville du pays, ont reçu respectivement 57’000 et 69’000 dollars, a précisé le secrétaire nationale de la CADECOM, Martin Mazinga.

Lors du lancement du programme, en début de semaine à Karonga, Richard Hara, commissaire du district et représentant de l’Etat, a félicité l’Eglise catholique du Malawi, qui appuie les efforts du gouvernement, en vue d’améliorer le bien-être socio-économique des populations.

« A travers l’Eglise catholique nous aimerions remercier le Pape François pour son soutien au Malawi. Nous ne prenons pas ce geste pour acquis et, en tant que tel, permettez-moi d’encourager les autres à imiter l’esprit de partage du pape », a ajouté le Commisaire du district.

Pour sa part, Mgr Martin Mtumbuka, s’est réjoui de l’opportunité de ce don tant envers la population de Karonga, que du Malawi dans son ensemble. « Le Saint-Père est toujours plus proche du peuple, d’où ce don », a-t-il poursuivi, ajoutant que les populations de toutes les autres confessions, en bénéficieront, car « nous sommes tous créés à l’image de Dieu ». (cath.ch/ibc/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/malawi-programme-alimentaire-de-500000-dollars-finance-pape-francois/