International

Malawi: programme alimentaire de 500'000 dollars financé par le pape François

La Conférence épiscopale du Malawi (ECM) a lancé un programme de distribution alimentaire dans les huit diocèses du pays. Se montant à 500’000, cette aide est entièrement financée par le pape François, rapporte le site de l’AMECEA.

Selon l’Association des membres des conférences épiscopales d’Afrique de l’Est (AMECEA), l’ECM a confié cette opération à son service de secours et développement: la Commission catholique pour le développement au Malawi (CADECOM).

Le don financier du Saint-Père, qui a permis l’achat des denrées alimentaires, fait suite à une visite pastorale au Malawi du  cardinal Fernando Cardinal Filoni, en novembre 2016. Le prélat y avait constaté une famine touchant le pays, conséquence d’une sécheresse liée à un déficit pluviométrique en Afrique australe.

Répartition équitable

Le don papal sera distribué de manière équitable, sur la base de l’évaluation des besoins, faite par la CADECOM il y a quelques mois. Le diocèse de Karonga, au nord, a reçu 55’000 dollars, alors que celui de Zomba, au sud, et l’archidiocèse de Blantyre, seconde ville du pays, ont reçu respectivement 57’000 et 69’000 dollars, a précisé le secrétaire nationale de la CADECOM, Martin Mazinga.

Lors du lancement du programme, en début de semaine à Karonga, Richard Hara, commissaire du district et représentant de l’Etat, a félicité l’Eglise catholique du Malawi, qui appuie les efforts du gouvernement, en vue d’améliorer le bien-être socio-économique des populations.

«A travers l’Eglise catholique nous aimerions remercier le Pape François pour son soutien au Malawi. Nous ne prenons pas ce geste pour acquis et, en tant que tel, permettez-moi d’encourager les autres à imiter l’esprit de partage du pape», a ajouté le Commisaire du district.

Pour sa part, Mgr Martin Mtumbuka, s’est réjoui de l’opportunité de ce don tant envers la population de Karonga, que du Malawi dans son ensemble. «Le Saint-Père est toujours plus proche du peuple, d’où ce don», a-t-il poursuivi, ajoutant que les populations de toutes les autres confessions, en bénéficieront, car «nous sommes tous créés à l’image de Dieu». (cath.ch/ibc/bh)

Le diocèse de Karonga, au Malawi, a reçu 10% de l'aide alimentaire offerte par le pape François.
25 mars 2017 | 17:34
par Bernard Hallet
aide alimentaire (11), Malawi (32), pape (555), sécheresse (10)
Partagez!