«Jésus est mort pour vous aussi», rappelle Mgr Morerod à des prisonniers

« Jésus est mort pour vous aussi « , a assuré Mgr Charles Morerod aux détenus de la prison de Gorgier, dans le canton de Neuchâtel. L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) a choisi de prononcer son homélie de Pâques du 16 avril 2017 dans cet établissement pénitentiaire.

« Votre prison est physiquement autour de vous et vous empêche de sortir, mais une autre partie de votre prison c’est vous-mêmes […] », a soutenu l’évêque. A l’occasion de la fête de la résurrection du Christ, il a rappelé que beaucoup de personnes « en principe libres » étaient en fait « prisonnières de leur prison intérieure ». Il a ainsi enjoint les détenus à profiter de leur période d’emprisonnement pour lire la Bible et « découvrir la vraie liberté ».

L’exemple de Marie-Madeleine

L’évêque a souligné que Jésus était mort pour chacun de nous. « Si vous voulez vous voir dans la lumière plus juste, regardez l’amour que Dieu montre à chacun de vous, à chacun de nous », a-t-il lancé. Il a illustré cet aspect avec l’exemple de Marie-Madeleine, qui veut retrouver Jésus parce qu’il lui a montré qu’elle avait beaucoup plus de valeur que ce que tout le monde pensait. « On voit comment des gens qui ont reçu le pardon de Jésus ont vu leur vie changée par l’amour de Dieu. Et cela est offert à tous, donc à nous aussi! », a relevé Mgr Morerod.

La figure de Marie-Madeleine, à côté de celle des apôtres Pierre et Jean, a également été évoquée dans l’homélie pascale de Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion. Il a encouragé les fidèles à perpétuer, avec le même élan que ces témoins de la résurrection, « l’Alléluia de Pâques ».

Plonger dans les profondeurs du monde

Dans son homélie du 16 avril, Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de LGF, a exhorté les chrétiens à ne pas avoir « peur » de leur baptême. Comparant le Livre de l’Exode aux Evangiles, il a souligné qu’avec Moïse, le peuple sauvé l’a été « sans se mouiller ». Mais avec Jésus, les disciples sont appelés à entrer dans sa mort par le baptême. « Cest comme si Jésus ne voulait plus rien nous épargner », a insisté le prélat. Le baptême nous fait ainsi vivre « le vrai progrès: celui qui nous fait passer d’une simple attitude de lavage à distance, chimique et aseptisé, à une plongée dans les eaux profondes de ce monde, mais avec un amour que rien ne peut noyer ». Et l’évêque auxiliaire de conclure: « N’ayons pas peur de nous mouiller! » (cath.ch/com/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jesus-mort-rappelle-mgr-morerod-a-prisonniers/