La Côte d’Ivoire est confrontée depuis plusieurs jours à une vague de mutinerie militaire dans des camps. Les mutins réclament le versement du reliquat de leurs primes qui leur avait été promis pour ce mois de mai.
« Il y avait un rassemblement des jeunes dans la ville pour dénoncer la mutinerie. La situation était tellement tendue qu’il y avait un risque d’affrontement. C’est alors que je me suis déplacé avec un chef coutumier pour aller raisonner les uns et les autres », a déclaré Mgr Koné à cath.ch, par téléphone. L’évêque craignait que si les mutins se sentaient acculés, ils pourraient utiliser leurs armes.
« J’ai pu calmer les jeunes et me suis fait accompagner par l’un d’eux auprès des mutins. Ils se sont parlé et la situation a été réglée », a indiqué Mgr Koné. Il affirme aussi avoir demandé aux mutins de restituer les véhicules de l’administration, arrachés aux fonctionnaires locaux. « Ils ont commencé à restituer ces véhicules, puisque le préfet m’a appelé pour m’en informer », a indiqué le prélat ivoirien. (cath.ch/ibc/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/cote-divoire-eveque-evite-affrontement-entre-soldats-mutins-jeunes/