« L’abbé François-Xavier Amherdt présentera le texte du Saint-Père sur l’amour dans la famille, explique Bertrand Georges, organisateur du festival avec son épouse Françoise. Nous avons également demandé à deux couples de nous livrer leurs petits secrets pour vivre la joie de l’amour au quotidien ».
Le but de la démarche: proposer aux familles une journée de ressourcement chrétien. « Notre amour a besoin d’être ressourcé, poursuit Bertrand Georges. Nous faisons l’expérience d’un immense besoin d’aimer et, dans le même temps, nous sommes confrontés à nos limites. L’idée, c’est de puiser à une source en dehors de nous-même. Et pour le chrétien, cette source, c’est Dieu ».
Pour autant, le festival est ouvert à toutes les familles, quelles que soient leurs convictions ou leur statut. « Toutes les familles sont les bienvenues, y compris celles qui sont en quête ou en difficulté ».
Différentes activités constituent la trame de la journée, à commencer par une messe présidée par Mgr Alain Chardonnens, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Les participants pourront aussi assister à différentes conférences, témoignages et animations, ainsi qu’un grand jeu en famille.
C’est le quatrième festival organisé par la pastoral familiale de l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg. « Nous constatons que l’offre répond à une attente », relève Bertrand Georges. Après Romont, Fribourg et Belfaux, c’est la première fois que le sud du canton accueille la démarche. (cath.ch/com/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chatel-st-denis-joie-de-lamour-coeur-prochain-festival-familles/