Entre 50 et 80% des chrétiens ont fui la Syrie et l'Irak

Entre 50 et 80% des chrétiens de Syrie et d’Irak ont fui leur pays depuis 2011. C’est ce que révèle une enquête de trois associations caritatives évangéliques, publiée le 7 juin 2017 par le site d’information anglais premier.org.uk.

L’exode des chrétiens du Moyen-Orient se poursuit. Depuis 2014, en Irak, entre 50’000 et 100’000 personnes ont fui leur pays. Selon les estimations des associations à l’origine du rapport – Open Doors, Served et Middle East Concern – entre 200’000 et 250’000 chrétiens vivent encore en Irak.

En 2011, la Syrie comptait 2 millions de chrétiens. Environ la moitié ont quitté le pays, selon le document. Des chiffres qui restent approximatifs, tant « il est difficile de donner davantage de précisions » dans ce domaine.

Les raisons de l’exil

L’émergence de l’Etat islamique a accéléré l’émigration. Mais c’est n’est pas l’unique cause qui pousse les chrétiens à quitter la Syrie et l’Irak. L’exode de leur communauté, la flambée des prix, le manque d’emplois ainsi que les possibilités restreintes de formation ont également contribué à l’exil des chrétiens.

Ces personnes ont trouvé refuge au Liban, en Jordanie et en Turquie, alors qu’une minorité a gagné l’Europe. La plupart des chrétiens exilés considèrent que le Moyen-Orient leur est devenu hostile et ne manifestent pas le désir d’y retourner prochainement. Malgré cela, beaucoup d’entre eux souhaitent, à terme, prendre une part active dans la reconstruction de leur pays. (cath.ch/com/pp)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/entre-50-80-chretiens-ont-fui-syrie-lirak/