Après une longue bataille judiciaire, ses parents, qui voulaient l’emmener aux Etats-Unis pour suivre un traitement expérimental, avaient finalement choisi de le laisser dans l’hôpital de Londres où il était soigné, rapporte Radio Vatican. « Notre magnifique petit garçon est parti, nous sommes tellement fiers de toi Charlie », a déclaré Connie Yates, la mère du bébé, suite à son décès. L’enfant était atteint d’une maladie neurodégénérative grave contre laquelle n’existe encore aucun traitement.
Les évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles ont fait part de leur « plus profonde compassion » pour les parents du petit garçon. Le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, a assuré de la prière de la communauté catholique, pour que Dieu accueille au ciel l’âme de leur fils aimé et les soutienne. Il a également rendu hommage au corps médical de l’hôpital Great Ormond Street de Londres où était hospitalisé Charlie Gard.
Le président de l’Académie pontificale pour la vie, Mgr Vincenzo Paglia, a quant à lui rappelé que cet épisode nous poussait à promouvoir une « culture de l’accompagnement » et à dire un non énergique à l’euthanasie, à l’abandon, mais aussi à l’acharnement thérapeutique. (cath.ch/rv/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-prie-charlie-gard-suite-deces-de-lenfant/