Le pape François a confié à Dieu le petit  Charlie Gard (Photo: Catholic Church England/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Le pape prie pour Charlie Gard, suite au décès de l'enfant

«Je confie au Père le petit Charlie. Je prie pour ses parents et les personnes qui l’ont aimé». Le pape François a réagi par ce tweet à la mort du petit Charlie Gard, le soir du 28 juillet 2017. Les dispositifs qui maintenaient en vie le bébé anglais de 11 mois ont été stoppés, sur décision de la justice britannique.

Après une longue bataille judiciaire, ses parents, qui voulaient l’emmener aux Etats-Unis pour suivre un traitement expérimental, avaient finalement choisi de le laisser dans l’hôpital de Londres où il était soigné, rapporte Radio Vatican. «Notre magnifique petit garçon est parti, nous sommes tellement fiers de toi Charlie», a déclaré Connie Yates, la mère du bébé, suite à son décès. L’enfant était atteint d’une maladie neurodégénérative grave contre laquelle n’existe encore aucun traitement.

Condoléances des évêques anglais et gallois

Les évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles ont fait part de leur «plus profonde compassion» pour les parents du petit garçon. Le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster, a assuré de la prière de la communauté catholique, pour que Dieu accueille au ciel l’âme de leur fils aimé et les soutienne. Il a également rendu hommage au corps médical de l’hôpital Great Ormond Street de Londres où était hospitalisé Charlie Gard.

Le président de l’Académie pontificale pour la vie, Mgr Vincenzo Paglia, a quant à lui rappelé que cet épisode nous poussait à promouvoir une «culture de l’accompagnement» et à dire un non énergique à l’euthanasie, à l’abandon, mais aussi à l’acharnement thérapeutique. (cath.ch/rv/rz)

Le pape François a confié à Dieu le petit Charlie Gard
29 juillet 2017 | 11:56
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!