Pierre-Yves Fux aura achevé son mandat de quatre ans au Vatican en 2018, la durée habituelle d’affectation des ambassadeurs suisse à l’étranger, lorsqu’il passera le relais à Denis Knobel, actuellement en poste à Sofia, en Bulgarie.
Si la nouvelle est officielle, la date précise de son départ n’est pas encore connue. » Quoi qu’il en soit, je serai engagé à 100% jusqu’au dernier jour, y compris pour préparer ma succession », indique le représentant de la Confédération près le Saint-Siège. Il assure qu’il sera présent au Vatican en mai 2018, lors de la prochaine assermentation de la garde suisse.
Pierre-Yves Fux est le troisième ambassadeur de la Suisse près le Saint-Siège. La décision officielle d’instaurer des relations diplomatiques permanentes entre les deux Etats date de 2004. C’était à l’occasion de la visite de Jean Paul II en terre helvétique.
Pierre-Yves Fux est ambassadeur de Suisse près le Saint-Siège et en Slovénie depuis 2014. Genevois d’origine, il est titulaire d’un doctorat de lettres en langue et littérature latines obtenu à l’Université de Genève.
D’abord chercheur en littérature latine à l’Université de Genève (1992-1994 et 1995-1996) et à l’Institut suisse de Rome, Pierre-Yves Fux est entré en 1996 au service diplomatique de la Confédération où il a suivi les questions liées aux droits de l’homme et à l’humanitaire en Asie-Pacifique (1996-1997).
Il a ensuite travaillé comme attaché à l’ambassade de Suisse en Israël en 1997 et 1998. Plusieurs affectations l’ont envoyé en Iran, au Japon en alternance avec des missions à Berne où il a travaillé, entre autres, comme chef de la division « Moyen-Orient ».
Pratiquant le français, l’allemand, l’italien, l’anglais, le latin et le grec ancien, Pierre-Yves Fux est en outre l’auteur d’ouvrages sur l’Antiquité chrétienne. Il a notamment écrit Paix et guerre selon saint Augustin, Ed. Payot, 2010. (cath.ch/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lambassadeur-suisse-pres-saint-siege-nomme-a-chypre-2018/