On estime qu»«²un enfant sur 160 est touché par l»«²autisme, a indiqué le préfet du dicastère. Un phénomène en constante augmentation ces cinquante dernières années. Bien qu’il existe de nombreuses lois, nationales et internationales, a reconnu le cardinal Turkson, « elles sont encore mal appliquées ».
Les personnes touchées par ces troubles sont confrontées aux difficultés de leur condition, a rappelé le prélat. Mais elle sont aussi handicapées par les « limites » de la société, les privant de pouvoir vivre au maximum de leurs possibilités. Les manifestations de détresse et les appels à l’aide des familles doivent également être entendus, a-t-il poursuivi, et « transformés en actions et activités concrètes et appropriées ».
Les familles des personnes atteintes de ces troubles « méritent une grande admiration », a en effet assuré le cardinal ghanéen. En acceptant cette épreuve avec amour, elles offrent des témoignages extraordinaires. Comme cette maladie affecte toute la famille – parents et autres enfants –, il est essentiel de se tenir activement à leurs côtés. Il faut donc, selon lui, « construire une alliance solide entre les secteurs sanitaires, socio-sanitaires et de l’éducation ». (cath.ch/imdia/pad/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse