Pour le pontife, le prêtre est avant tout un homme de prière. Sa vie intérieure se répercute sur toute l’Eglise, a-t-il insisté, et les fidèles ont un « bon odorat » pour percevoir si leur pasteur « échange » avec le Seigneur. Le prêtre doit ainsi « mendier aux pieds » du Seigneur pour lui et ses ouailles.
Les prêtres, a poursuivi l’évêque de Rome, sont les témoins de Dieu devant le monde. Ainsi, ils ne sont pas « propriétaires » ou « entrepreneurs » de la Bonne Nouvelle mais les « gardiens et dispensateurs ». Le prêtre est ainsi chargé selon le pape François de porter à tous la « tendresse de Dieu ». Pour cela, a-t-il mis en garde, il faut notamment rester libre vis-à-vis de toute forme de mondanité.
Dans son allocution, le pontife a tenu à remercier ces prêtres du diocèse de Valence pour leur générosité et grandeur de cœur envers les migrants. « Ils rencontrent en vous une main amie et un lieu où expérimenter proximité et amour », a-t-il salué. Il les a donc invités à poursuivre dans ce chemin, malgré le manque de moyens et d’aides. (cath.ch/imedia/xln/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pretre-doit-mendier-aux-pieds-du-seigneur-explique-le-pape-francois/