Le pape invite les chrétiens à «se salir les mains»

Les vrais chrétiens « n’ont pas peur de se salir les mains et les vêtements lorsqu’ils se font proches » des autres, a affirmé le pape François lors de son homélie à la résidence Sainte-Marthe le 8 octobre 2018.

Le pontife a ainsi exhorté les fidèles à ne pas être des « chrétiens en règle », ou à se comporter comme « des fonctionnaires ».

Accueillir les « surprises » de Dieu

Au contraire, dans l’Evangile du jour, (Lc 10, 25-37), à l’image du Samaritain – « qui était un pécheur, un homme excommunié par le peuple d’Israël », il est nécessaire de garder « le cœur ouvert à ce que le Seigneur nous donne chaque jour ». Il faut donc accueillir les « surprises » de Dieu, même si celles-ci peuvent sembler « nous mettre en difficulté ».

Avoir de la compassion, pour le pape, en rappelant le passage de la parabole où les brigands rouèrent de coups un homme, le laissant à moitié mort au bord de la route, commence donc par « ne pas regarder sa montre, ni penser au sang » du blessé. Il s’agit au contraire de prendre soin de toute personne dans le besoin « non pas par possession », mais « pour la servir ». (cath.ch/imedia/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-invite-les-chretiens-a-se-salir-les-mains/