L»«²agence SIR célèbre cette année les 30 ans de sa fondation. Dans un message adressé à cette occasion, le pape invite les journalistes à  se passionner « toujours plus pour la vérité », en prenant soin des informations. D’une façon générale, les journalistes actuels font plus qu»«²un simple métier, estime le pontife, ils assument une véritable « mission ».
Face au phénomène des « fake news », c»«²est-à -dire des fausses informations, les journalistes doivent continuer à exercer leur profession en visant toujours la vérité. Selon le pontife, c»«²est « l»«²antidote le plus efficace pour combattre le mensonge ». Ce sont, pour lui, des « protecteurs de l’information ».
Pour « discerner la vérité », recommande encore le successeur de Pierre, il faut faire le tri entre ce qui conduit à la »communion et promeut le bien commun, ou ce qui divise. « Dans la frénésie de la nouvelle et dans le tourbillon des scoops », développe-t-il, le journaliste a le « devoir » de se rappeler que les personnes sont au centre des nouvelles. Car informer c’est avoir affaire à la vie des gens, déclare-t-il.
L»«²Ã©vêque de Rome a également encouragé les journalistes à faire entendre la voix de « ceux qui n’ont pas voix au chapitre ». Ainsi que de tourner les regards hors de l»«²Italie, comme par exemple au Moyen-Orient. (cath.ch/imedia/pad/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse