Le pape François salue les journalistes dans l'avion | © Oliver Sittel
Vatican
Le pape François salue les journalistes dans l'avion | © Oliver Sittel

Les journalistes ont une "mission" à assumer face aux fake news, selon le pape

30.10.2018 par I.Media

La “mission” des journalistes est de tendre toujours plus vers la vérité et de “combattre le mensonge”, estime le pape François dans un message adressé au directeur de SIR, l′agence d′information de la Conférence épiscopale italienne, relayé le 29 octobre 2018 par le Saint-Siège.

L′agence SIR célèbre cette année les 30 ans de sa fondation. Dans un message adressé à cette occasion, le pape invite les journalistes à se passionner “toujours plus pour la vérité”, en prenant soin des informations. D’une façon générale, les journalistes actuels font plus qu′un simple métier, estime le pontife, ils assument une véritable “mission”.

Les protecteurs de l’information

Face au phénomène des “fake news”, c′est-à-dire des fausses informations, les journalistes doivent continuer à exercer leur profession en visant toujours la vérité. Selon le pontife, c′est “l′antidote le plus efficace pour combattre le mensonge”. Ce sont, pour lui, des “protecteurs de l’information”.

Pour “discerner la vérité”, recommande encore le successeur de Pierre, il faut faire le tri entre ce qui conduit à la”communion et promeut le bien commun, ou ce qui divise. “Dans la frénésie de la nouvelle et dans le tourbillon des scoops”, développe-t-il, le journaliste a le “devoir” de se rappeler que les personnes sont au centre des nouvelles. Car informer c’est avoir affaire à la vie des gens, déclare-t-il.

L′évêque de Rome a également encouragé les journalistes à faire entendre la voix de “ceux qui n’ont pas voix au chapitre”. Ainsi que de tourner les regards hors de l′Italie, comme par exemple au Moyen-Orient. (cath.ch/imedia/pad/gr)


l'Eucharistie encourage les fidèles à devenir des “canaux de bien dans le monde”, a affirmé le pape François le 23 juin 2019 | © Pierre Pistoletti

“L’Eucharistie, une école de bénédiction”, selon le pape

Maria Carmen Lacaba Andia et treize autres sœurs de l’Ordre franciscain de l’Immaculée Conception, tuées durant la guerre d'Espagne | Vatican Media

L’Eucharistie ne doit pas être une habitude, rappelle le pape François

Actualités ›