Pour sa 8e édition, le festival de la doctrine sociale de l’Eglise a pour thème : ‘Le risque de la liberté’. Pour le pape, la liberté « est le grand don de Dieu » aux hommes. Mais, encore aujourd’hui, trop de personnes ne peuvent jouir de leur propre liberté, dénonce le successeur de Pierre dans son message.
Face à ce constat, « nous devons nous engager pour éliminer ce qui prive les hommes et les femmes du don de la liberté », insiste l’évêque de Rome. « N’ayez pas peur de vous dépenser et de vous salir les mains » pour prendre le « risque de la liberté ». D’autant que la liberté « ne tue jamais les rêves, assure-t-il, mais construit la vie que beaucoup désirent sans avoir le courage de persévérer ».
Selon le pape, il existe trois grandes menaces à la liberté. Tout d’abord, la « culture du rejet » qui escroque les pauvres de leur liberté. La seconde est la « domination d’un développement technologie sans valeur morale ». Enfin, la troisième menace est la réduction de l’homme au « simple consommateur ». Cette « soi-disant liberté pour consommer » est en réalité un esclavage aux mains de ceux qui disposent du pouvoir économique et financier, assène le pontife en citant son encyclique Laudato si’ (2015). (cath.ch/imedia/xln/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse