Vatican

François: "n'ayez pas peur de vous salir les mains" pour "le risque de la liberté"

«Nous devons nous engager pour éliminer ce qui prive les hommes et les femmes du don de la liberté», déclare le pape François aux participants au festival de la doctrine sociale de l’Eglise organisé à Vérone (Italie), dans un message vidéo, dévoilé le 22 novembre 2018.

Pour sa 8e édition, le festival de la doctrine sociale de l’Eglise a pour thème : ‘Le risque de la liberté’. Pour le pape, la liberté «est le grand don de Dieu» aux hommes. Mais, encore aujourd’hui, trop de personnes ne peuvent jouir de leur propre liberté, dénonce le successeur de Pierre dans son message.

«La liberté ne tue jamais les rêves»

Face à ce constat, «nous devons nous engager pour éliminer ce qui prive les hommes et les femmes du don de la liberté», insiste l’évêque de Rome. «N’ayez pas peur de vous dépenser et de vous salir les mains» pour prendre le «risque de la liberté». D’autant que la liberté «ne tue jamais les rêves, assure-t-il, mais construit la vie que beaucoup désirent sans avoir le courage de persévérer».

Selon le pape, il existe trois grandes menaces à la liberté. Tout d’abord, la «culture du rejet» qui escroque les pauvres de leur liberté. La seconde est la «domination d’un développement technologie sans valeur morale». Enfin, la troisième menace est la réduction de l’homme au «simple consommateur». Cette «soi-disant liberté pour consommer» est en réalité un esclavage aux mains de ceux qui disposent du pouvoir économique et financier, assène le pontife en citant son encyclique Laudato si’ (2015). (cath.ch/imedia/xln/gr)

Le pape François a adressé un message vidéo aux participants d'un festival sur la doctrine sociale de l’Eglise | capture d'écran / Vatican Media
23 novembre 2018 | 15:04
par Grégory Roth
Partagez!