En vue de la réunion à Rome de tous les présidents des conférences épiscopales du 21 au 24 février 2019, le pape François a nommé un comité de préparation. Désigné membre de ce comité, le Père Zollner en est également le référent. Ce comité, explique le jésuite, veut lancer « tout de suite » une phase de consultation, notamment par un questionnaire qui sera envoyé à tous les participants. Avec ces informations et d’autres transmises par les conférences épiscopales, le comité préparera un « document de base » pour accompagner le travail des participants.
Pour le prêtre allemand, cette forme inédite de convocation – les présidents de toutes les conférences épiscopales – démontre que le pape François est « convaincu » que le « sacrilège » des abus concerne tous les pays du monde, et « certainement pas les seuls pays occidentaux ». Ce « fléau » appelle donc une réponse « ferme et universelle, dans la spécificité des contextes locaux ». Tous les croyants sont ainsi appelés à le combattre « à fond, sans hésitation ».
Cette rencontre, explique le Père Zollner, est « très importante » pour l’Eglise. Car pour elle, la protection des mineurs n’est pas seulement une question de « crédibilité » mais surtout de « sa mission même ». C’est pourquoi il est pour le prêtre allemand important que la rencontre « soit libre, sans condition ». Elle doit être « le plus libre et le plus fructueux possible », insiste-t-il, dans un « esprit de parrhèsia » – mot grec signifiant ‘parler de tout’. Si le Père Zollner ne le précise pas, cela signifie probablement que les échanges se tiendront à huis clos. (cath.ch/imedia/xln/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-scandale-des-abus-sexuels-necessite-une-reponse-ferme-et-universelle/