Dans une interview accordée à kath.ch [en allemand], la candidate à la succession de Johann Schneider-Ammann se dit catholique pratiquante. Au sujet du suicide assisté, elle affirme être « favorable à la loi actuelle, qui permet à chaque personne de déterminer ce que sera sa propre mort ».
Sur la reconnaissance par l’Etat des communautés islamiques, débattue dans certains cantons, la conseillère aux Etats est sceptique. « Il ne me semble pas que ce projet [de reconnaissance, ndlr] soit capable de rassembler une majorité. L’intégration des personnes de l’étranger doit se faire individuellement, selon elle. Et non collectivement, quelle que soit leur religion ».
Si, « Les Églises sont libres de décider à qui elles veulent réserver le sacrement du mariage », il n’y a rien en revanche « contre l’égalité civile des couples de même sexe, affirme Karin Keller-Sutter au sujet de l’union des couples homosexuels. Il s’agit d’une réglementation purement juridique de la coexistence. »
Sur la place des symboles chrétiens dans la société, elle affirme: « Notre culture est judéo-chrétienne. Les symboles chrétiens dans l’espace public font donc partie de notre culture ».
Enfin, Karin Keller-Sutter se dit favorable à l’interdiction du voile intégral, qui « s’oppose à l’égalité et n’est pas un devoir religieux ».
A noter que les autres candidats à l’élection du 5 décembre prochain – Heidi Z’graggen, Viola Amherd et Hans Wicki – ont aussi été sollicités, mais n’ont pas répondu aux questions de kath.ch.
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse