Au lendemain de la fête de la Nativité, la joie « inonde encore » le cœur des fidèles, a affirmé le pape. Dans ce climat de joie, a-t-il poursuivi, est célébrée la fête de saint Etienne, diacre et premier martyr, lapidé à Jérusalem au cours de la persécution contre l’Eglise naissante. Plus qu’un contraste avec la joie de Bethléem, la tragédie de la mort de saint Etienne invite les fidèles à suivre le Christ.
Lors de sa mort, saint Etienne n’a pas maudit ses persécuteurs, mais a au contraire confié leur vie à Dieu, a assuré le pontife. «Nous sommes appelés à apprendre de lui à pardonner sans cesse », car «le pardon élargit le cœur, génère le partage, donne la sérénité et la paix». Que ce soit dans sa propre famille, à l’école ou sur son lieu de travail, il faut adopter «la logique du pardon et de la miséricorde».
Le pardon se cultive par la prière, a indiqué le successeur de Pierre, qui «permet de garder nos yeux fixés sur Jésus». De la prière vient la force de «souffrir le martyre», a-t-il encore expliqué. C’est pourquoi, il faut invoquer avec insistance le Saint-Esprit afin qu’il répande sur les fidèles le don de la force qui guérit les peurs, les faiblesses et les mesquineries. Il faut en outre savoir « s’abandonner dans les mains du Seigneur » et invoquer saint Etienne et la Sainte Vierge: leur prière, a assuré le pape, aide à toujours se confier à Dieu, spécialement dans les moments difficiles.
Après la prière mariale, l’évêque de Rome a salué les pèlerins réunis sur la place Saint-Pierre. Il a souhaité que «la contemplation de l’Enfant Jésus, aux côtés de Marie et Joseph, puisse inspirer les attitudes de fraternité et de partage dans les familles et les communautés». Il a en outre remercié pour les nombreux vœux reçus pour Noël, en particulier «pour le don de la prière» que tant de chrétiens « ont promis de faire ». (cath.ch/imedia/pad/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-le-pardon-est-source-de-paix-et-de-serenite/