Vatican: un congrès s'intéresse à la roboéthique

L’Académie pontificale pour la vie organise un congrès scientifique au centre duquel seront abordées les question éthiques et anthropologiques au sujet de la roboéthique, l’éthique appliquée à la robotique. Les débats se dérouleront les 25 et 26 février 2019, à la nouvelle salle du Synode, à Rome, en présence notamment de la professeure Aude Billard, de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Un an avant un atelier de travail sur l»«²intelligence artificielle, le Saint-Siège se penche sur la complexe thématique du développement de la robotique à travers ce symposium intitulé «»²Personnes, machines et Salut»«². Les plus importantes questions sur les implications éthiques et anthropologiques au sujet de la roboéthique seront abordées.

L»«²intelligence artificielle et la robotique représentent deux modes complémentaires d»«²interprétation de la réalité ambiante, précise le communiqué, et «»³interpellent la responsabilité de l»«²homme»«³.

Un laboratoire de l’EPFL

Les travaux de ce colloque seront introduits par Mgr Vincenzo Paglia, président de l»«²Académie pontificale pour la vie. Puis des spécialistes du monde entier interviendront tour à tour, notamment Aude Billard, du Laboratoire d’algorithmes et de systèmes d’apprentissage (LASA) de l’EPFL, mais aussi Luciano Floridi, de l’Université britannique d’Oxford. Selon le Belge Chris Gastmans, professeur d»«²Ã©thique médicale à l»«²Université de Louvai, le pape devrait les recevoir le 25 février.

Par ailleurs, le 7 janvier dernier, le pape François avait confié au Réseau mondial de la prière, pour le mois de novembre 2019, l’intention de prier pour que « le progrès en robotique et intelligence artificielle soit toujours au service de l’être humain ». (cath.ch/imedia/pad/bh)

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vatican-un-congres-sinteresse-a-la-roboethique/