L’Eglise grecque-catholique, a affirmé le prélat, soutient de nombreux projets éducatifs et participe fortement à la lutte contre la corruption. Benoît XVI « m’a assuré de sa prière quotidienne pour la paix en Ukraine » au cours d’un entretien dans sa résidence de Mater Ecclesiae, au Vatican. Le pontife allemand, qui fêtera ses 92 ans le 16 avril 2019, « est très lucide et informé de tout », a-t-il ajouté.
Ensemble, ils ont évoqué le précédent chef de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne, le cardinal Lubomyr Husar, décédé en 2017. Pour le pape émérite, l’archevêque majeur de Kiev était un « guide spirituel et un maître de connaissance d’une grande intelligence ». Le cardinal Husar avait renoncé à sa charge le 10 février 2011. Benoît XVI avait alors confirmé l’élection de Mgr Sviatoslav Shevchuk à sa suite en mars de la même année.
Depuis l’Union de Brest de 1596, l’Eglise grecque-catholique ukrainienne est le première Eglise dite ‘uniate’, c’est-à-dire liée à Rome, tout en conservant ses traditions et rites orientaux. Avec cinq millions de fidèles, elle est aussi la plus grande des 23 Eglises catholiques orientales. (cath.ch/imedia/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-assure-prier-pour-lukraine-a-mgr-sviatoslav-shevchuk/