Mgr Sviatoslav Shevchuk, primat de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine | news.ugcc.ua
Vatican
Mgr Sviatoslav Shevchuk, primat de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine | news.ugcc.ua

Benoît XVI assure prier pour l'Ukraine à Mgr Sviatoslav Shevchuk 

27.02.2019 par I.Media

L’Eglise contribue fortement à la reconstruction de l’Ukraine, a confié Mgr Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Eglise grecque-catholique d’Ukraine, le 26 février 2019. Le prélat ukrainien s’est adressé à des journalistes après une rencontre avec le pontife émérite Benoît XVI.

L’Eglise grecque-catholique, a affirmé le prélat, soutient de nombreux projets éducatifs et participe fortement à la lutte contre la corruption. Benoît XVI “m’a assuré de sa prière quotidienne pour la paix en Ukraine” au cours d’un entretien dans sa résidence de Mater Ecclesiae, au Vatican. Le pontife allemand, qui fêtera ses 92 ans le 16 avril 2019, “est très lucide et informé de tout”, a-t-il ajouté.

La mémoire du cardinal Husar

Ensemble, ils ont évoqué le précédent chef de l’Eglise grecque-catholique ukrainienne, le cardinal Lubomyr Husar, décédé en 2017. Pour le pape émérite, l’archevêque majeur de Kiev était un “guide spirituel et un maître de connaissance d’une grande intelligence”. Le cardinal Husar avait renoncé à sa charge le 10 février 2011. Benoît XVI avait alors confirmé l’élection de Mgr Sviatoslav Shevchuk à sa suite en mars de la même année.

Depuis l’Union de Brest de 1596, l’Eglise grecque-catholique ukrainienne est le première Eglise dite ‘uniate’, c’est-à-dire liée à Rome, tout en conservant ses traditions et rites orientaux. Avec cinq millions de fidèles, elle est aussi la plus grande des 23 Eglises catholiques orientales. (cath.ch/imedia/ah/be)


La cathédrale gréco-catholique St-Georges de Lviv, en Ukraine (Photo: wikimedia coommons Lestat CC BY-SA 2.5)

Le pape invite l'Eglise gréco-catholique ukrainienne à une plus grande cohésion avec le Saint-Siège

Le président Vladimir Poutine rencontrera le pape pour la troisième fois | © Russian Federation/Wikimedia/CC BY 4.0

Les enjeux de la 3e rencontre entre le pape et Vladimir Poutine  

Actualités ›