Le nonce au Liban appelle au retour des réfugiés syriens dans leur pays     

Le Liban a fait preuve d’une «immense générosité» à l’égard des réfugiés syriens mais «nous désirons tous un retour organisé» de ces personnes dans leur pays, a assuré Mgr Joseph Spiteri, nonce apostolique au Liban, dans des propos rapportés le 20 mars 2019 par l’agence catholique italienne SIR.

Pays de seulement quatre millions d’habitants, a rappelé le nonce, le Liban a accueilli plus d’un million et demi de Syriens depuis le début de la guerre civile que traverse la Syrie depuis 2011. Ces réfugiés, a-t-il expliqué, ne sont pas seulement dans des camps mais «partout». Pour les aider, des organismes catholiques comme la Caritas ont mis en place des dispensaires et des écoles.

Un « danger total » pour le Liban?

Les propos du représentant du pape appelant au retour des réfugiés syriens dans leur pays, alors que le conflit tend à se calmer, font écho à ceux du cardinal Béchara Raï, patriarche de l’Eglise maronite. Selon le quotidien libanais L’Orient-Le jour, celui-ci a récemment déclaré que cette présence représentait désormais un «danger total» pour le Liban. «Nous ne pouvons pas attendre une solution politique en Syrie pour lancer ce processus», a-t-il insisté. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nonce-au-liban-appelle-au-retour-des-refugies-syriens-dans-leur-pays/