Ces personnes, reçues le 3 avril 2019 dans la salle Paul VI au Vatican, font partie du chœur ‘Arc-en-ciel’ issu d’une maison d’accueil pour malades d’Alzheimer en Belgique.
Dans sa brève prise de parole, le pontife a d’abord souligné l’importance du chant pour soutenir un malade. Chanter selon lui est plus précieux que leur vulnérabilité. « Mettre en commun ses fragilités et les accepter réciproquement, c’est cela le chant le plus beau, l’harmonie la plus agréable à Dieu, un arc-en-ciel, non pas formé de perfections, mais d’imperfections ! », a lancé le pape François.
Se mettre à l’écoute des personnes âgées avec une grande tendresse, est également fondamental selon lui. C’est une manière d’honorer le quatrième commandement: « tu honoreras ton père et ta mère », a-t-il salué avec gratitude envers le directeur de la maison de repos. Dans ce processus, les jeunes sont aussi appelés à s’impliquer afin de puiser dans les racines des anciens la sève capable de « faire progresser la civilisation ». (cath.ch/imedia/cb/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-accueille-des-malades-dalzheimer/