Le pape accueille des maldes d'Alzheiner au Vatican | © CTV
Vatican
Le pape accueille des maldes d'Alzheiner au Vatican | © CTV

Le pape François accueille des malades d’Alzheimer

03.04.2019 par I.Media

Les personnes âgées sont “le symbole de la mémoire d’un peuple” et “les racines de votre patrie, de notre humanité”, a affirmé le pape François devant des fidèles belges atteints d’Alzheimer.

Ces personnes, reçues le 3 avril 2019 dans la salle Paul VI au Vatican, font partie du chœur ‘Arc-en-ciel’ issu d’une maison d’accueil pour malades d’Alzheimer en Belgique.

L’importance du chant

Dans sa brève prise de parole, le pontife a d’abord souligné l’importance du chant pour soutenir un malade. Chanter selon lui est plus précieux que leur vulnérabilité. “Mettre en commun ses fragilités et les accepter réciproquement, c’est cela le chant le plus beau, l’harmonie la plus agréable à Dieu, un arc-en-ciel, non pas formé de perfections, mais d’imperfections !”, a lancé le pape François.

Se mettre à l’écoute des personnes âgées avec une grande tendresse, est également fondamental selon lui. C’est une manière d’honorer le quatrième commandement: “tu honoreras ton père et ta mère”, a-t-il salué avec gratitude envers le directeur de la maison de repos. Dans ce processus, les jeunes sont aussi appelés à s’impliquer afin de puiser dans les racines des anciens la sève capable de “faire progresser la civilisation”. (cath.ch/imedia/cb/be)


Avant son décès, Vincent Lambert a eu de nombreux soutiens | © Keystone

Vincent Lambert est décédé, malgré les appels du pape et des évêques

Le climat fait partie du bien commun | © KarinKarin2/Flickr/CC BY 2.0

Les évêques belges encouragent chacun à progresser dans la conversion écologique

Actualités ›