Malgré un « léger retard d’un ou deux jours », le projet de constitution sur la Curie romaine a bien été soumis à l’étude des différents acteurs concernés courant avril, a affirmé le cardinal Gracias: les conférences épiscopales nationales, les synodes des Eglises orientales, les dicastères de la Curie, les conférences des supérieurs religieux, ainsi que quelques universités pontificales. « D’ici fin mai », les retours de chacun devraient être renvoyés, avant la prochaine session du C6, au mois de juin.
Pour conduire cette réforme, l’une des choses à éviter demeure « la centralisation de la Curie », a-t-il répété au site américain, ce qui implique « un changement de mentalité ». Pour le haut prélat, il est nécessaire d’examiner la question de la collégialité pour accroître le « rôle des conférences épiscopales » dans l’Eglise. Cela peut constituer une avancée décisive en la matière. Il confie d’ailleurs avoir rencontré à deux reprises un groupe de théologiens pour y réfléchir.
En outre, l’archevêque de Bombay a évoqué l’organisation future d’un synode en Asie, un événement dans l’esprit du Synode des évêques pour la région pan-amazonienne d’octobre prochain. L’idée serait de créer un « plan directeur » pour l’Eglise dans cette région, comportant une minorité chrétienne. En novembre 2020, plus de 200 évêques se réuniront ainsi à Bangkok (Thaïlande) pour évoquer le rôle de l’Eglise en Asie. Un événement auquel se joindra peut-être le pape François, a espéré le haut prélat. (cath.ch/imedia/cg/gr)
Grégory Roth
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/projet-du-c6-accroitre-le-role-des-conferences-episcopales/