Mgr Oswald Gracias, archevêque de Bombay et président de la fédération des conférences épiscopales d'Asie. (Photo: Wikimedia Commons/StagiaireMGIMO/CC BY-SA 3.0)
Vatican
Mgr Oswald Gracias, archevêque de Bombay et président de la fédération des conférences épiscopales d'Asie. (Photo: Wikimedia Commons/StagiaireMGIMO/CC BY-SA 3.0)

Projet du C6: accroître le rôle des conférences épiscopales

16.04.2019 par I.Media

Faire évoluer le rôle des conférences épiscopales dans l’Eglise pourrait constituer une ‘percée décisive’, a déclaré le cardinal Oswald Gracias, membre du Conseil des cardinaux (C6). Le haut prélat s’est confié le 15 avril 2019 au site américain Crux, alors que le document vient d’être envoyé aux conférences épiscopales.

Malgré un “léger retard d’un ou deux jours”, le projet de constitution sur la Curie romaine a bien été soumis à l’étude des différents acteurs concernés courant avril, a affirmé le cardinal Gracias: les conférences épiscopales nationales, les synodes des Eglises orientales, les dicastères de la Curie, les conférences des supérieurs religieux, ainsi que quelques universités pontificales. “D’ici fin mai”, les retours de chacun devraient être renvoyés, avant la prochaine session du C6, au mois de juin.

Pour conduire cette réforme, l’une des choses à éviter demeure “la centralisation de la Curie”, a-t-il répété au site américain, ce qui implique “un changement de mentalité”. Pour le haut prélat, il est nécessaire d’examiner la question de la collégialité pour accroître le “rôle des conférences épiscopales” dans l’Eglise. Cela peut constituer une avancée décisive en la matière. Il confie d’ailleurs avoir rencontré à deux reprises un groupe de théologiens pour y réfléchir.

En outre, l’archevêque de Bombay a évoqué l’organisation future d’un synode en Asie, un événement dans l’esprit du Synode des évêques pour la région pan-amazonienne d’octobre prochain. L’idée serait de créer un “plan directeur” pour l’Eglise dans cette région, comportant une minorité chrétienne. En novembre 2020, plus de 200 évêques se réuniront ainsi à Bangkok (Thaïlande) pour évoquer le rôle de l’Eglise en Asie. Un événement auquel se joindra peut-être le pape François, a espéré le haut prélat. (cath.ch/imedia/cg/gr)


Cardinal Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, membre du C6 et archevêque de la capitale hondurienne Tegucigalpa | © Jacques Berset

Le projet de constitution sur la Curie romaine envoyé aux conférences épiscopales

Le document des Pères synodaux pourrait revêtir un caractère magistériel, si le pape le décide. | © Mazur/catholicnews.org.uk/CC BY-NC-SA 2.0

Synode: le document final ne doit pas avoir un caractère magistériel

Actualités ›