Ukraine: le «patriarche» Philarète privé de la direction du diocèse de Kiev

Le Saint Synode de la nouvelle Eglise orthodoxe autocéphale d’Ukraine a pris, le 24 juin 2019, la décision de priver Philarète de Kiev, son « patriarche honoraire », du droit de diriger le diocèse de Kiev.

Philarète Denissenko, qui reste évêque de cette Eglise, avait pourtant décrété le 20 juin 2019, en réunissant un « synode local », l’annulation de la dissolution de son Eglise. L’Eglise orthodoxe du Patriarcat de Kiev avait été de jure intégrée, fin 2018, à la nouvelle Eglise orthodoxe d’Ukraine, une Eglise non canonique reconnue seulement par le Patriarcat de Constantinople.

Un évêque sans droits ni obligations canoniques

L’évêque dissident n’est plus désormais à la tête du diocèse de Kiev, « ayant perdu ses droits et obligations canoniques associés à la gestion du diocèse ».

Etant donné les services rendus, le Saint Synode a décidé que Philarète pourrait toutefois rester évêque, mais sans droits. Il a annulé sa décision du 5 février 2019, qui stipulait que « sa Béatitude le Patriarche Philarète continue à diriger le diocèse de Kiev, comprenant les paroisses et monastères de Kiev (à l’exception du monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or), qui dépendaient de lui en tant que ‘Patriarche de Kiev et toute l’Ukraine’ avant le 15 décembre 2018 ». (cath.ch/interfax/be)

Jacques Berset

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ukraine-le-patriarche-philarete-prive-de-la-direction-du-diocese-de-kiev/