Le pape célébrera une messe pour les migrants et ceux qui les soutiennent    

Le pape François célébrera une messe au Vatican le 8 juillet 2019 «en souvenir de ceux qui ont perdu la vie» en fuyant leur pays, a déclaré le Saint-Siège le 1er juillet. Cette célébration se fera à l’occasion du 6e anniversaire de sa visite à Lampedusa.

Quelque 250 personnes seront présentes à cette messe pour les migrants dans la basilique Saint-Pierre, à l’autel de la Chaire: migrants, réfugiés et sauveteurs mais aussi des personnes invitées par la Section migrants et réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral à laquelle le pape a confié l’organisation de cet événement.

La solidarité comme réponse à la crise migratoire

Le pape «souhaite que soit favorisé le plus grand recueillement», a déclaré Alessandro Gisotti directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, «en souvenir de ceux qui ont perdu la vie en essayant de fuir la guerre et la misère». Il espère ainsi «encourager ceux qui, jour après jour, s’emploient à soutenir, accompagner et accueillir les migrants et les réfugiés».

La seule réponse sensée face aux défis migratoires, avait estimé le pontife lors de la messe pour les migrants de 2018, est celle de la «solidarité» et de la «miséricorde». Il avait appelé dans le même temps à adopter une «gestion avisée» de la crise.

Le 29 juin 2019, le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a exprimé son soutien à Carola Rackete, la capitaine du bateau Sea Watch 3. Cette dernière a été arrêtée par les autorités italiennes pour avoir forcé l’entrée d’un port italien aux commandes de son navire transportant 42 migrants récupérés en mer. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-celebrera-une-messe-pour-les-migrants-et-ceux-qui-les-soutiennent/