Le Sea Watch 3 récupère des migrants perdus en mer Méditerranée | photo d'illustration © Vito Manzari/Wikimedia/CC BY 2.0
International

Le cardinal Parolin soutient la capitaine du Sea Watch 3   

Le cardinal Pietro Parolin a exprimé son soutien à la capitaine du bateau Sea Watch 3, arrêtée le 29 juin 2019 par les autorités italiennes pour avoir forcé l’entrée d’un port afin d’y débarquer des migrants.

Dans la nuit du 28 au 29 juin, un navire humanitaire affrété par l’ONG allemande Sea Watch 3 a accosté de force dans le port de Lampedusa (Italie). Depuis 17 jours, le bateau était bloqué au large des côtes italiennes avec 42 migrants à son bord. Dès l’arrivée du navire humanitaire, sa capitaine Carola Rackete a été arrêtée par la police italienne pour «aide à l’immigration clandestine» et pour avoir forcé l’entrée d’un port. Elle risque entre 3 et 10 ans de prison.

La vie humaine, «l’étoile polaire qui nous guide»

Au lendemain de cet événement, le cardinal Parolin a été sollicité par des journalistes de la presse italienne sur cette affaire. «Je crois que la vie humaine doit être sauvée, d’une manière ou d’une autre. Cela doit être l’étoile polaire qui nous guide, le reste est secondaire», a déclaré le secrétaire d’Etat.

Depuis mercredi dernier, le navire humanitaire avait forcé le blocus des eaux territoriales italiennes, affirmant sur son compte Twitter agir non pas par «provocation mais par nécessité». Une intrusion vivement condamnée par Matteo Salvini, ministre de l’Intérieur italien, dénonçant le «petit jeu politique (…) sordide» de l’ONG. Avant de franchir cette interdiction, Carola Rackete avait confié vouloir attendre la décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), saisie par l’ONG, mais cette dernière avait refusé de prendre parti. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Le Sea Watch 3 récupère des migrants perdus en mer Méditerranée | photo d'illustration © Vito Manzari/Wikimedia/CC BY 2.0
1 juillet 2019 | 11:55
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Migrants (345)
Partagez!