Le Vatican vise le 'zéro plastique' d’ici la fin 2019

La Cité du Vatican a fortement diminué sa consommation de plastique ces dernières années. Et ce, à tel point qu’elle pourrait atteindre prochainement l’objectif de ‘zéro plastique’, considère Rafael Ignacio Tornini, responsable du Service ›jardins et propreté urbaine’, le 18 juillet 2019.

La parution de l’encyclique Laudato Si il y a un peu plus de quatre ans – rendue publique le 18 juin 2015 – a encouragé le petit Etat à montrer l’exemple en terme d’écologie, explique Vatican News en français. La consommation de plastique à l’intérieur des enceintes du Vatican a tant diminué que le Service ›jardin et propreté urbaine’ du Vatican estime possible de viser le zéro plastique d’ici six mois. Pour cela, il s’appuie sur deux leviers : le recyclage et l’interdiction de la vente de plastique à usage unique.

Une île écologique

Alors que 55 % des déchets sont aujourd’hui recyclés, plus de 75% d’entre eux le seront d’ici trois ans, explique Rafael Ignacio Tornini. La création en 2016 d’une «île écologique» dédiée au traitement des déchets et au recyclage avec la mise en service d’un compacteur pour les emballages contribue à cette diminution.

Reste la place Saint-Pierre dont la situation s’avère inquiétante compte-tenu de la forte fréquentation touristique. Des conteneurs spécifiques pour le plastique ont donc été installés. Ceux-ci permettent de recueillir 10 kg de plastique quotidiennement. Néanmoins, ces mesures ne vont pas sans un changement des mentalités, souligne le responsable, indiquant que des cours ont été dispensés au personnel gérant les déchets spéciaux. (cath.ch/imedia/cb/ah/gr)

Grégory Roth

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-vise-le-zero-plastique-dici-la-fin-2019/