Village dans les marais du Sudd, Soudan du Sud. | © Yann Arthus-Bertrand
Suisse
Village dans les marais du Sudd, Soudan du Sud. | © Yann Arthus-Bertrand

Laudato Si’: l’encyclique vue du ciel

10.07.2019 par Bernard Hallet

Laudato Si’ illustré avec les photos de Yann Arthus-Bertrand. L’ouvrage, sorti fin 2018, donne à redécouvrir l’encyclique du pape François. Le travail du photographe cohabite, dans un beau compromis, avec les 245 paragraphes de l’encyclique consacrée à la sauvegarde de “sœur notre mère la terre“. Idéal pour “relire“ l’encyclique à l’heure des vacances.

“Pendant des années, je n’ai pas senti l’Eglise nous soutenir particulièrement, mes amis écologistes et moi-même. Quand je lis les mots du pape François, je me sens chrétien“, explique Yann Arthus-Bertrand, le célèbre photographe français. Il fait ainsi allusion dans la préface de ce beau livre, à l’encyclique Laudato Si’ (…mi’ Signore: “Loué sois-tu. Mon Seigneur“), publiée en 2015.

Le photographe qui se dit non croyant, mais proche des valeurs du christianisme, a trouvé en la personne du pape François un allié de poids dans sa lutte pour l’environnement. “François a su saisir dans sa globalité la grave crise de notre humanité. Il démontre avec brio que la recherche de la croissance à tout prix ne peut aller de pair avec la protection de la Vie sur terre“.

L’infatigable photographe, auteur du best seller La terre vue du ciel, met en images les 245 paragraphes de l’encyclique. Le choix des 200 photos est juste et s’accorde bien avec les paragraphes qu’elles illustrent. Logiquement, somme toute, puisque le combat que mène Yann Arthus-Bertrand avec son objectif en faveur de la planète depuis 20 ans se retrouve dans l’encyclique pontificale.

Lac Télé, dans la réserve communautaire du lac Télé, en république du Congo. | © Yann Arthus-Bertrand

Il n’en demeure pas moins que les six chapitres consacrés entre autres à l’état de la planète, aux actions à envisager pour la sauvegarder et à l’écologie intégrale, sont mis en images de manière adéquate. Pollution, surexploitation de la nature, humanité, industrie, agriculture, urbanisation: la photo n’enjolive pas.

L’iconographie n’est ni excessive ni pauvre. Géo-localisées, les images sont de plus richement légendées. Elles complètent très concrètement les propos du pape. De quoi porter un autre regard, à la fois sur l’encyclique et sur le travail du photographe. Un ouvrage à mettre dans la valise au moment de partir en vacances, pour redécouvrir Laudato Si’ en prenant de la hauteur. (cath.ch/bh)

Laudato Si’, avec les images de Yann Arthus-Bertrand. Editions Première partie. 212 p.


Le pape François s'est senti très concerné par l'affaire Vincent Lambert | DR

Le pape François a envoyé un message à la mère de Vincent Lambert

Le bateau-hôpital ‘Pape François’ navigue sur les fleuves d'Amazonie | CNBB

Brésil: Le bateau-hôpital "Pape François" soigne au cœur de l'Amazonie

Actualités ›