« La mesure permettrait à l’administration d’empêcher la majeure partie des personnes qui arrivent à notre frontière sud d’avoir accès à l’asile aux Etats-Unis », relève la prise de position de la Conférence épiscopale des Etats-Unis (USCCB) datée du 9 août 2019.
Mgr Joe S. Vásquez, évêque d’Austin et président de la commission pour les Migrations de l’USCCB, a exprimé de sérieuses préoccupations quant à la règle provisoire de l’administration émise le 16 juillet 2019 qui limite fortement l’admissibilité à l’asile aux Etats-Unis à la frontière sud. La norme en question interdit toute tentative à la grande majorité des demandeurs d’asile parce qu’elle requiert que la protection soit demandée dans les autres pays par lesquels les migrants transitent. « Nous croyons que cette règle met en danger la sécurité des personnes vulnérables et des familles qui fuient la persécution, menaçant même l’unité de ces familles. »
Selon les évêques, cette norme va à l’encontre de la tradition américaine de fournir une protection humanitaire aux nécessiteux. « Nous recommandons fortement à l’administration d’annuler cette norme provisoire », conclut le communiqué de l’épiscopat. (cath.ch/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-americains-denoncent-les-nouvelles-normes-de-lasile/