Les évêques américains dénoncent les nouvelles normes de l'asile

Pour les évêques américains, les nouvelles normes proposées par l’administration américaine en matière d’asile sont «illégales, injustes et inconscientes.»

«La mesure permettrait à l’administration d’empêcher la majeure partie des personnes qui arrivent à notre frontière sud d’avoir accès à l’asile aux Etats-Unis», relève la prise de position de la Conférence épiscopale des Etats-Unis (USCCB) datée du 9 août 2019.

Mgr Joe S. Vásquez, évêque d’Austin et président de la commission pour les Migrations de l’USCCB, a exprimé de sérieuses préoccupations quant à la règle provisoire de l’administration émise le 16 juillet 2019 qui limite fortement l’admissibilité à l’asile aux Etats-Unis à la frontière sud. La norme en question interdit toute tentative à la grande majorité des demandeurs d’asile parce qu’elle requiert que la protection soit demandée dans les autres pays par lesquels les migrants transitent. «Nous croyons que cette règle met en danger la sécurité des personnes vulnérables et des familles qui fuient la persécution, menaçant même l’unité de ces familles.»

Selon les évêques, cette norme va à l’encontre de la tradition américaine de fournir une protection humanitaire aux nécessiteux. «Nous recommandons fortement à l’administration d’annuler cette norme provisoire», conclut le communiqué de l’épiscopat. (cath.ch/fides/mp)

Migrants centraméricains s'apprêtant a» traverser le Mexique vers les USA.
15 août 2019 | 09:51
par Maurice Page
Asile (66), Etats-Unis (391), USCCB (19)
Partagez!