Les débats dans la salle du Synode continueront à se tenir à huis clos afin de permettre aux participants de s’exprimer en toute liberté. Les Pères synodaux seront autorisés, à titre personnel, à accorder des entretiens aux journalistes, en dehors de l’aula. Quant aux compte-rendus des discussions au sein des groupes de travail, ils seront diffusés par le Bureau de presse du Saint-Siège.
Tous les jours, seront organisées des réunions d’information à l’attention des journalistes pour les tenir au courant de l’évolution des travaux. Y prendront part à chaque fois: le préfet du Dicastère pour la communication du Saint-Siège, Paolo Ruffini, et le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. A leurs côtés, interviendront à tour de rôle certains Pères synodaux et autres participants à cette assemblée synodale.
Pour une meilleure diffusion des informations, les réseaux sociaux seront également mobilisés: Ainsi, l’événement pourra être suivi sur Twitter, Facebook et Instagram, notamment via le hashtag #SinodoAmazonico.
Par ailleurs, trois œuvres en lien avec l’Amazonie ont été installées dans la salle de presse du Vatican à l’occasion de ce synode. D’une part, une grande peinture d’un artiste brésilien, Vik Muniz, représentant ‘l’arbre de la vie’ et prêtée par la Bibliothèque apostolique vaticane. Cette œuvre offre un « symbole de la beauté permanente des choses vivantes ».
D’autre part, deux objets en céramique apportent un « rare témoignage » de la culture et de l’art d’un antique groupe éthnique péruvien, aujourd’hui encore présent en Amazonie, les Shipibo-Conibo. Ces objets font partie d’une collection du musée ethnologique du Vatican. (cath.ch/imedia/mp)
I.MEDIA
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-synode-sur-lamazonie-soigne-sa-communication/