Vatican

Le Synode sur l'Amazonie soigne sa communication

Pour la première fois, le Saint-Siège a ouvert des accréditations à distance pour permettre aux journalistes qui ne sont pas présents à Rome de suivre les points presse du Synode sur l’Amazonie et de réagir en direct.

Les débats dans la salle du Synode continueront à se tenir à huis clos afin de permettre aux participants de s’exprimer en toute liberté. Les Pères synodaux seront autorisés, à titre personnel, à accorder des entretiens aux journalistes, en dehors de l’aula. Quant aux compte-rendus des discussions au sein des groupes de travail, ils seront diffusés par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Tous les jours, seront organisées des réunions d’information à l’attention des journalistes pour les tenir au courant de l’évolution des travaux. Y prendront part à chaque fois: le préfet du Dicastère pour la communication du Saint-Siège, Paolo Ruffini, et le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni. A leurs côtés, interviendront à tour de rôle certains Pères synodaux et autres participants à cette assemblée synodale.

Pour une meilleure diffusion des informations, les réseaux sociaux seront également mobilisés: Ainsi, l’événement pourra être suivi sur Twitter, Facebook et Instagram, notamment via le hashtag #SinodoAmazonico

Des céramiques des Shipibo-Conibo

Par ailleurs, trois œuvres en lien avec l’Amazonie ont été installées dans la salle de presse du Vatican à l’occasion de ce synode. D’une part, une grande peinture d’un artiste brésilien, Vik Muniz, représentant ‘l’arbre de la vie’ et prêtée par la Bibliothèque apostolique vaticane. Cette œuvre offre un «symbole de la beauté permanente des choses vivantes».

D’autre part, deux objets en céramique apportent un «rare témoignage» de la culture et de l’art d’un antique groupe éthnique péruvien, aujourd’hui encore présent en Amazonie, les Shipibo-Conibo. Ces objets font partie d’une collection du musée ethnologique du Vatican. (cath.ch/imedia/mp)

L'Amazonie, une région marquée par la «forte pression des grands intérêts économiques» | © Pixabay
4 octobre 2019 | 09:59
par I.MEDIA
Partagez!