Dépasser les particularismes pour s'ouvrir à l'universalité du salut

Le pape François a demandé de dépasser les particularismes pour s’ouvrir à l’universalité du salut, lors de l’audience générale place Saint-Pierre le 16 octobre 2019. Le pontife a ainsi poursuivi sur son enseignement basé sur les Actes des Apôtres.

Le chemin de l’Evangile dans le monde, que saint Luc raconte dans les Actes des Apôtres, est « accompagné de la créativité suprême de Dieu » qui se manifeste d’une manière surprenante, a souligné l’évêque de Rome dans sa catéchèse.

Non à la catégorisation entre « purs » et « impurs »

Un évangélisateur ne peut être un obstacle à l’œuvre créatrice de Dieu, mais doit favoriser la « rencontre des cœurs » avec le Seigneur.

Les fidèles ne doivent donc pas évaluer les événements et les personnes selon les catégories des purs et des impurs, mais plutôt « apprendre à aller plus loin », à regarder la personne et les intentions de son cœur. « Et comment nous comportons-nous avec nos frères et sœurs, surtout avec ceux qui ne sont pas chrétiens? », a interrogé le chef de l’Eglise catholique avant d’ajouter: « Entravons-nous ou facilitons-nous leur rencontre avec le Père ? ».

Ce dernier veut voir ses enfants dépasser tout particularisme pour s’ouvrir à l’universalité du salut, a-t-il insisté. Ceux qui renaissent par l’eau et par l’Esprit sont en effet appelés à sortir d’eux-mêmes et à s’ouvrir aux autres, à vivre ensemble dans la proximité, afin de « transformer toute relation interpersonnelle en une expérience de fraternité ». (cath.ch/imedia/ah/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/depasser-les-particularismes-pour-souvrir-a-luniversalite-du-salut/