La vie, éternelle «sortie» vers le Seigneur, affirme le pape François

        

La sortie « la plus importante et la plus difficile » reste celle de soi-même, a expliqué le pape François le 4 novembre 2019 lors de la messe qu’il présidait à la basilique Saint-Pierre de Rome. Cette messe était célébrée en hommage aux 13 cardinaux – dont le Français Roger Etchegaray, archevêque émérite de Marseille, décédé le 4 septembre – et 147 évêques défunts au cours des 12 derniers mois.

Chacun est venu au monde dans un seul but de ressusciter au dernier jour, a rappelé le pontife argentin. Les fidèles sont donc amenés à répondre à « l’invitation spirituelle » du Christ de venir à Lui. En revanche, on ne peut aller vers le Seigneur en restant enfermé sur soi-même, a-t-il mis en garde. Celui qui appartient à Jésus doit vivre en sortant de lui-même pour tendre vers Lui.

« Toute la vie est une sortie », a ainsi affirmé le pape François : du sein maternel pour venir à la lumière, de l’enfance pour entrer dans l’adolescence, de l’adolescence dans la vie adulte, et ainsi de suite, jusqu’à sortir de cette existence. « Aujourd’hui, alors que nous prions pour nos frères cardinaux et évêques qui sont sortis de cette vie pour aller à la rencontre du Ressuscité, nous ne pouvons pas oublier la sortie la plus importante et la plus difficile, qui donne sens à toutes les autres: celle de nous-mêmes », a-t-il martelé.

Méthode ignatienne

Pour chercher une « stimulation en vue de la résurrection », le premier pape jésuite de l’histoire a invité à puiser dans les Exercices spirituels (1548) du fondateur de la Compagnie de Jésus, saint Ignace de Loyola. Avant de prendre une décision importante, il convient de « s’imaginer sous le regard de Dieu à la fin des temps », « point d’arrivée » de chacun. Dans ces conditions, tout choix de vie se trouve « bien orienté ».

Cet exercice peut s’avérer utile pour « regarder la réalité avec les yeux du Seigneur et pas seulement avec les nôtres », a estimé le pape François. Il faut s’essayer à « avoir un regard projeté vers l’avenir, vers la résurrection, et pas seulement sur le moment présent qui passe ». C’est ainsi que l’on pourra accomplir des choix avec une « saveur d’éternité, le goût de l’amour ». (cath.ch/imedia/pad/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-vie-eternelle-sortie-vers-le-seigneur-affirme-le-pape-francois/