Le RMPP demande de prier tout particulièrement afin « que puisse naître un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation ».
Selon des rapports récents, au Proche-Orient les musulmans représentent un peu plus de 93% de la population de la région. La communauté chrétienne quant à elle représente environ 5% et la communauté juive, surtout concentrée en Israël, presque 2%.
Dans une vidéo diffusée par le Réseau, le pontife met l’accent sur la coexistence entre les communautés du Proche-Orient. Il demande de diriger « notre regard vers les terres d’où est venue la Bonne Nouvelle de Jésus », et appelle « à la naissance d’un esprit de dialogue, un esprit de rencontre et de réconciliation au Moyen-Orient ».
Lors de sa visite à Bari, au sud de l’Italie, en juillet 2018, le pape François avait également souligné l’importance de la réconciliation en s’adressant aux chrétiens du Proche-Orient en ces termes: « La paix ne viendra pas grâce à des trêves soutenues par des murs et des épreuves de force, mais par une volonté réelle d’écoute et de dialogue ». (cath.ch/imedia/ah/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-francois-invite-a-prier-pour-la-coexistence-au-proche-orient/