Vatican

Le pape François invite à prier pour la coexistence au Proche-Orient

En novembre, le pape François a choisi d’orienter son intention de prière vers le dialogue entre les communautés religieuses du Proche-Orient, annonce un communiqué du Réseau mondial de prière du pape (RMPP) le 5 novembre 2019.

Le RMPP demande de prier tout particulièrement afin «que puisse naître un esprit de dialogue, de rencontre et de réconciliation».

Selon des rapports récents, au Proche-Orient les musulmans représentent un peu plus de 93% de la population de la région. La communauté chrétienne quant à elle représente environ 5% et la communauté juive, surtout concentrée en Israël, presque 2%.

Le dialogue, pas des murs

Dans une vidéo diffusée par le Réseau, le pontife met l’accent sur la coexistence entre les communautés du Proche-Orient. Il demande de diriger «notre regard vers les terres d’où est venue la Bonne Nouvelle de Jésus», et appelle «à la naissance d’un esprit de dialogue, un esprit de rencontre et de réconciliation au Moyen-Orient».

Lors de sa visite à Bari, au sud de l’Italie, en juillet 2018, le pape François avait également souligné l’importance de la réconciliation en s’adressant aux chrétiens du Proche-Orient en ces termes: «La paix ne viendra pas grâce à des trêves soutenues par des murs et des épreuves de force, mais par une volonté réelle d’écoute et de dialogue». (cath.ch/imedia/ah/be)  

Le pape François invite à prier pour la coexistence entre les religions au Proche-Orient | Flickr/Dan/CC BY-SA 2.0
6 novembre 2019 | 14:36
par Jacques Berset
Paix (123), pape françois (1644), Proche-Orient (8), RMPP (5)
Partagez!