Conseil de l'Europe: L'Eglise veut faire entendre sa «voix magistrale»

Le Saint-Siège entend « participer activement » aux travaux du Conseil de l’Europe et y apporter sa contribution particulière, a assuré au micro de Vatican News le 7 janvier 2020 Mgr Marco Ganci, observateur du Saint-Siège à Strasbourg.

Du 7 au 9 janvier se tient à l’Université de Strasbourg un colloque intitulé ‘Construire l’Europe ensemble’ centré sur la présence du Saint-Siège au Conseil de l’Europe.

50 ans de présence à Strasbourg

L’année 2020 marque le 50e anniversaire de la présence du Saint-Siège au Conseil de l’Europe en tant qu’Etat observateur. Ce statut lui a été en effet octroyé en mars 1970. Depuis cette date, sous les pontificats de quatre papes, une délégation officielle du petit Etat suit les travaux de cette organisation intergouvernementale. Ceux-ci sont en particulier dédiés à la protection et la promotion des droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droit sur tout le continent.

Le Vatican « suit de près » l’ensemble de ces thématiques, que ce soit au Conseil de l’Europe ou plus généralement sur la scène internationale, a assuré Mgr Ganci lors de ces journées dédiées à la présence du Saint-Siège dans l’organisation.

Faire progresser le bien commun

L’Eglise catholique et ses représentants diplomatiques ont pour mission de « participer activement » aux travaux du Conseil de l’Europe, de les suivre, d’apporter leur contribution propre, a assuré le responsable.

Sans cesse au service de l’Evangile, le Saint-Siège souhaite apporter au niveau international sa « voix magistrale » pour faire progresser le bien commun. Sa perspective, a-t-il ajouté, est celle d’un encouragement à construire une Europe plus solidaire, équitable, humaine, juste, fondée sur la paix, « sur des valeurs humaines qui sont celles dont le Saint-Siège se souvient et défend toujours ».

Secrétaire générale du Conseil de l’Europe

Par ailleurs, la secrétaire générale du Conseil de l’Europe, la Croate Marija Pejčinović Burić, a rencontré Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat.

Dans un message adressé le 7 janvier, l’ancienne ministre des Affaires étrangères de la Croatie (de 2017 à 2019) s’est félicitée de « l’engagement de longue date » du Saint-Siège en faveur de l’organisation et de sa coopération fondée sur ses valeurs, notamment dans le domaine du patrimoine culturel. (cath.ch/imedia/pad/be)

I.MEDIA

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/conseil-de-leurope-leglise-veut-faire-entendre-sa-voix-magistrale/